Jacques Pierre Joseph Rode (16 février 1774 – 25 novembre 1830) était un violoniste et compositeur français.
Né à Bordeaux, en Aquitaine, en France, Pierre Rode voyage en 1787 à Paris et devient bientôt l’élève préféré du grand Giovanni Battista Viotti, qui trouve le garçon si talentueux qu’il lui fait payer les leçons gratuitement. Rode a hérité du style de son professeur, auquel il a ajouté plus de douceur et un ton plus raffiné. Il est également enregistré qu’il a fait un usage intensif du portamento. Il collabore avec Baillot et Kreutzer à la Méthode officielle de violon du Conservatoire de Paris, publiée en 1802.
Rode a été le violoniste solo de Napoléon et a fait de nombreuses tournées aux Pays-Bas, en Allemagne, en Angleterre et en Espagne. Il a séjourné avec François-Adrien Boieldieu à Saint-Pétersbourg de 1804 à 1809, et a ensuite passé beaucoup de temps à Moscou.
À son retour à Paris, il constate que le public ne répond plus avec beaucoup d’enthousiasme à son jeu. Spohr, qui l’a entendu avant et après son séjour en Russie, écrit que le jeu de Rode est devenu « froid et plein de maniérisme ». Cependant, selon certaines sources, il souffrait d’une infection lymphatique causée par la bactérie streptocoque qui affectait son bras droit, réduisant sa capacité à jouer à l’archet avec force et rapidité.
Ludwig van Beethoven a écrit sa dernière sonate pour piano et violon (op. 96) pour Rode alors que le violoniste était en visite à Vienne. Il joue également de la musique de chambre, mais l’épine dorsale de son répertoire est formée par les concertos de Viotti, qui lui servent de modèles pour ses propres concertos. Ceux-ci, ainsi que les 24 Caprices dans toutes les tonalités majeures et mineures, ont été écrits de 1814 à 1819 lorsqu’il vivait à Berlin.
En 1828, Rode fait une dernière tentative de concert public à Paris. Ce fut un tel fiasco que l’on crut généralement (comme le rapporte Schuenemana, cité ci-dessus) qu’il précipita sa mort, le 25 novembre 1830 au château de Bourbon près de Damazan, dans le Lot-et-Garonne, dans son Aquitaine natale.
Compositions de Pierre Rode
Six duos pour deux violons, op. 1
Concerto pour violon n° 1 en ré mineur, op. 3
Concerto pour violon n° 2 en mi majeur, op. 4
Concerto pour violon n° 3 en sol mineur, op. 5
Concerto pour violon n° 4 en la majeur, op. 6
Concerto pour violon n° 5 en ré majeur, op. 7
Concerto pour violon n° 6 en si bémol majeur, op. 8
Concerto pour violon n° 7 en la mineur, op. 9
Air Varié pour violon solo et trio à cordes, op. 10
Quatuor à cordes n° 1 en mi bémol majeur, op. 11
Concerto pour violon n° 8 en mi mineur, op. 13
Andante varié, Op. 16
Concerto pour violon n° 9 en ut majeur, op. 17
Quatuor à cordes n° 4 en sol majeur, op. 18
Concerto pour violon n° 10 en si mineur, op. 19
Concerto pour violon n° 11 en ré majeur, op. 23
Concerto pour violon n° 12 en mi majeur, op. 27
Concerto pour violon n° 13 en fa dièse mineur / la majeur, op. posth.
Sans numéro d’opus
24 Caprices pour le violon
12 études pour le violon
Exercices pour le Violon
Thème Varié n° 4
Polonaise pour guitare, flûte ou violon
Variations sur Nel cor più non mi sento de La molinara de Paisiello (pour violon et orchestre)
Introduction et variations brillantes, « Air tyrolien » (pour violon et orchestre – ou piano)
mots clés
concerto violon, pierre rode, concertos violon, violon solo, rode pierre, violon piano, caprice violon, accompagnement piano, concerto mineur, alto basse, etudes violon, violon concerto, violon orchestre, caprices violon, violons alto, violon etudes, rode violoniste, methode violon, majeur concerto, caprices etudes, , violons alto basse, musique premier consul, caprices etudes violon, pierre joseph rode, jacques pierre joseph, rode caprices violon, rode concerto mineur, rode violon solo, giovanni battista viotti, violon orchestre mineur, violon solo musique, solo musique premier, mineur concerto violon, violon sol majeur, pierre rode violoniste, concerto violon mineur, pierre jean garat, chateau bourbon damazan, methode violon conservatoire, kreutzer methode violon