Marcel Houdret

Marcel Houdret est un violoniste et compositeur belge né à Liège en 1882. Il appartient à l’orchestre des concerts Lamoureux.

portrait de Marcel Houdret
Bibliothèque du Domaine Musique du Conservatoire royal de Liège, Section Iconographie (38), n°1021109, ANONYME, Marcel Houdret [photographie], 1919

Professeur : Désiré Heynberg (1893-1897, Liège)

Enregistrements :

cf Phonobase

Columbia 27397-2[3?] – Le Déluge, op. 45 ; prélude – Saint-Saëns, Camille
Columbia – Mazurka de bravoure – Musat
Columbia 27280-1 – Mélodrame de Piccolino – Guiraud
Columbia 27400-1 Nocturne – Houdret, Marcel
Columbia 27277-1 Sicilienne – Roux, Émile

Parcours musical

1er violon des concerts Lamoureux (en 1907)

Membre de la société du double quintette

2e violon du quatuor Séchiari

Enregistrements sur Phonobase

Dans Le ménestrel

Compte rendu de René Brancour (15/11/1913)

DOUBLE QUINTETTE DE PARIS.

La séance du 7 novembre nous a révélé
une oeuvre fort intéressante, due à l’un des exécutants de cette excellente société, M. Marcel Houdret. Ce jeune musicien est né à Liège en 1882 et a fait ses études au Conservatoire de cette ville. Il a écrit des pièces pour piano, un poème lyrique pour quatre voix d’hommes, des morceaux pour violoncelle et une Suite symphonique précédemment exécutée aux Concert-Sechiari. La Symphonie de chambre dont nous rendons compte aujourd’hui décèle une plume experte au service d’idées tout ensemble frappantes et personnelles. Les thèmes douloureusement tendus de Y Allegro initial, la gravité émue et quelque peu austère de VAndante, la spirituelle finesse du Scherzo dans le trio duquel j’ai noté une jolie phrase de la clarinette, avec d’amusantes agaceries de la flûte, m’ont semblé fort remarquables. J’ai un peu moins goûté le finale, auquel j’eusse souhaité plus d’unité. En somme, je le répète, cette composition s’impose à l’attention, et nous n’oublierons pas le nom, plein de promesses, de M. Marcel Houdret.

Le double quintette de Paris

était composé de

MM. Pierre Sechiari (1er violon), Marcel Hondret (2e violon), Maurice Vieux (alto), Jules Marneff (violoncelle), Paul Leduc (contrebasse), Adolphe Hennebains (flûte), Louis Bas (hautbois), Henri Lefébure (clarinette), Ferdinand Raine (cor), Ernest Vizentini (basson) (1905)

Le quatuor Séchiari

Le quatuor, fondé en 1898 par P. Séchiari, était composé de Pierre Séchiari (1er violon), Marcel Houdret (2d violon), Louis Bailly et Jules Marneff (violoncelle).

Pierre Séchiari, élève de Berthelier (1er prix 1896), fut violon solo des concerts Lamoureux (1903). Il fut aussi chef d’orchestre. Il avait fondé le quatuor Séchiari et le double quintette de Paris.

Louis Bailly fit également partie des quatuors Capet et Flonzaley. Et du Curtis quartet (1925

Marneff fut appartient aussi au quatuor Firmin Touche (Touche, Dorson, Vieux, Marneff en 1910) et fut violoncelle solo des concerts Lamoureux (1922)

Remerciements

A la bibliothèque du Domaine Musique du Conservatoire royal de Liège pour ses précieuses informations et documents sur Marcel Houdret.