Pays : Belgique
Naissance : Ongrée (Belgique), 1856
Mort : 1932
Note : Violoniste. – Professeur au Conservatoire de Paris (1896-1929). Nom (forme alternative) : Guillaume Roemy. 1er prix du Conservatoire de Paris en 1878. Violon solo des Concerts Colonne (1886), des Concerts Pasdeloup (1880).
Professeur : Lambert Massart (1878) – Désiré Heynberg (Liège)
Elèves : A. Lowenguth, P. Pasquier
Violon solo des Concerts Colonne (depuis au moins 1886) Guillaume Rémy abandonne son poste de soliste lorsqu’il est nommé professeur au Conservatoire en 1896. Le concours pour le remplacer place ex-aequo Jules Boucherit et Jacques Thibaud.
G. RÉMY
Ainsi que E. Ysaye. Marsick, Musin, Thomson, Mauhin. etc. G. Rémy. est élève de M. Heynberg. professeur de violon au Conservatoire de Liège dans la classe duquel il obtint le premier prix de violon, à l’âge de quinze
ans. Venu à Paris avec 55 francs dans sa poche, il gagna péniblement sa vie en grattant du violon dans les théâtres jusqu’en 1878, époque à laquelle on lui décerna le premier prix de violon au Conservatoire. 11 (il des débuts très remarqués au Concert Pasdeloup, dans le concerto de Max-Bruck, et fut pendant huit ans premier violon-solo des Concerts Colonne, où il joua les oeuvres de Bach, Beethoven, Saint-Saens, etc., toujours avec le plus grand succès. Rémy a, depuis deux ans, quitté l’orchestre Colonne pour se consacrer presque entièrement à la musique de Chambre. Premier violon du quatuor Rémy. Parent, Van Wonfelghcm et Delsart que l’on entend tous lcs hivers dans les Salons parisiens, à la trompette (celte société si intéressante, qui a rendu de si grands services à l’art musical), dans les cercles de Paris, elc, il a fondé des soirées de musique de Chambre pour l’audition des derniers grands quatuors de Beethoven, de musique des xvif el xvm’ siècles, exécutée sur les instruments de l’époque el des oeuvres des maîtres modernes français.On dit aujourd’hui le quatuor Rémy, comme on disait autrefois le quatuor Allard, le quatuor Maurin.
(Décembre 1891, Angers Artiste)
Le violoniste Guillaume Rémy est mort
Après Ysaye et Thompson, le violoniste liégeois Guillaume Rémy vient de mourir. Après de brillantes études au Conservatoire de Liège, il vint se perfectionner au Conservatoire de Paris où il remporta un très beau premier prix. Violon solo des Concerts Colonne, pendant de longues années, il fut nommé ensuite professeur au Conservatoire. Ce fut un maître, dans toute l’acception du mot, ses anciens élèves occupent des situations de premier plan dans les centres musicaux d’Europe et d’Amérique.
Rémy était un remarquable chef de quatuor, c’est un musicien né, au style irréprochable, et la qualité de son qu’il tirait de son instrument était idéale.
Armand Parent. (Comoedia – 18 juin 1932)
Sources : bnf – Dandelot, Mémoires musicaux