Carl Flesch (1873-1944)

Pays : Hongrie
Naissance : Mosonmagyaróvár (Hongrie), le 09-10-1873
Décès : Lucerne (Suisse), 14-11-1944
Notes : Violoniste. – Professeur
Variantes du nom : Karl Flesch (1873-1944)
Károly Flesch (1873-1944)

Carl Flesch

by José Sánchez-Penzo (this precious material is no longer available on carl-flesch.de)

Carl Flesch
Virtuose du violon et pédagogue
« Les réalisations de Carl Flesch en tant que virtuose sont aussi impressionnantes que ses compétences en tant que professeur. Dans son vaste répertoire, qui englobe pratiquement tous les styles – du baroque au XXe siècle – ses interprétations des concerti de Bach, Beethoven et Brahms se distinguent par une autorité inimitable qui les rend particulièrement inspirantes ».
Szymon Goldberg

1 Personal Data

  • Né le 9 octobre 1873 à Wieselburg (Moson),
    Hongrie. 1
  • On lui donne le nom de Károly 2
  • Marié à Bertha Josephus-Jitta
  • Enfants : Johanna, Friedrich, Carl
  • A adopté la nationalité allemande en 1930 en conservant la nationalité hongroise.
  • Est privé de la nationalité allemande en 1935
  • Décédé le 15 novembre 1944 à Lucerne, Suisse

Notes :
Moson a été combiné en 1939 avec les villes voisines Magyaróvár et Lucsony, le nouveau nom étant Mosonmagyaróvár.
Jusqu’en 1905, Flesch a orthographié son nom « Karl ». Par la suite, il l’a changé en « Carl ».
La Fondation musicale Mme Fejes a été créée à l’initiative privée de la municipalité de Mosonmagyaróvár en 1990 pour entretenir la mémoire du natif de la ville, Carl Flesch.

2 Professional Data

2.1 Professeurs :

Back, Adolf – Vienne (1883 – 1885)
Maxintsak, Josef – Conservatoire de Vienne (1885 – 1886)
Grün, Jakob – Conservatoire de Vienne (1886 – 1890)
Sauzay, Eugène – Conservatoire de Paris (1890 – 1894)
Marsick, Martin – Conservatoire de Paris (1890 – 1894)

2.2 Les élèves :

Le succès et l’importance de Flesch en tant que pédagogue peuvent être mieux mesurés en examinant la liste – bien que moins complète – des grands violonistes qu’il a enseignés ou conseillés.

Il convient de souligner que le nombre d’élèves de Flesch au cours de sa longue carrière s’élève à plusieurs centaines, voire à plus de mille. Nous ne pouvons donc en mentionner que quelques-uns. Par ailleurs, il convient de mentionner que Flesch était moins intéressé à produire des prodiges qu’à permettre aux talents moyens d’atteindre leur plein potentiel.

Les dates de naissance et de décès, ainsi que les données relatives à la carrière, sont indiquées dans la mesure où elles sont connues.

Albore, Lilia d’
Berkova, Frances (b 1906)
Boer, Willem de
Brainin, Norbert (b. 1923)
Leader of the Amadeus Quartet
Bredo, Icilio (1919-1996)
Briselli, Iso1
Calame, Blaise
Gimpel, Bronislav (1911 – 1979)
Concertmaster
Radio Königsberg Orch. (1929 – 1931)
Götheborg Symphonic Orch. (1931 – 1937)
Los Angeles Philh. Orch. (1937 – 1941)
NBC Symphony Orch. (1949 – 1950)
New England Quartet.(1968)
Teaching appointments
Master classes at the Musikhochschule Karlsruhe (1959 – 1960)
Professor at the University of Connecticut (1967 – 1973)
9th Prize Wieniawski Competition in 1935
Gitlis, Ivry (b 1922)
Professor at the European Conservatory in Paris (1995)
Goldberg, Szymon (1909 – 1993)
Concertmaster at the
Philharmonic Orch. Dresden (1925 – 1929)
Philharmonic Orch. Berlin (1929 – 1934) 2
Head of the
Netherlands Chamber Orch. (1955 – 1979)
Guest conductor of the London Symph. Orch.
Teaching appointments at the
Juilliard School of Music, New York
Curtis Institute, Philadelphia
Manhattan School of Music
Haendel, Ida (b 1924)
7th Prize at the Wieniawski Competition in 1935
Sibelius Prize in 1982
Hassid, Josef (1923 – 1950) 3
Honigberger, Erna (d 1973)
Anne-Sophie Mutter’s first teacher.
Jamieson, Nannie
Jenkins, Tom (1910 – 1957)
Leader of the BBC Palm Court Orchestra
Juda, Jo (1909 – 1976?)
Concert master at the Concertgebow Orchestra
Professor at the Sweelinck-Conservatoire in Amsterdam
Krasner, Louis (b. 1903) 4
Kulenkampff, Georg (1898 – 1948) 5
Leidensdorf
Lichinsky
Mendes, Bram
Minghetti, Lisa
Moodie, Alma (1900 – 1943) 6
Teaching appointment at the State Academy of Music, Frankfurt
Neveu, Ginette (1919 – 1949)
1st Prize at the Wieniawski Competition in 1935
Neamann, Yfrah (b 1923)
Odnopossoff, Ricardo (b 1914)
1st Prize at the Vienna Competition in 1932
2nd Prize at the Ysaye Competition in 1937
Concertmaster at the Vienna Philharmonic Orchestra
Teaching appointments
at the Musikhochschule in Vienna
at the Hochschule f. Musik in Stuttgart
taught Josef Sivó
Parnes, Sascha (b 1919) 7
Leader of the Israel Symphony Orch.
Pelliccia, Arrigo (b 1912)
Concert master of the Pomeriggi Musicale, Milano
Soloist of the Virtuosi di Roma
Teaching appointments
Napoli Conservatoire (1939 – 1959)
Accademia Nazionale di Santa Cecilia, Roma
Riesenfeld, Paul
Röntgen, Joachim (1906 – 1989)
Concertmaster in Winterthur
Teaching appointment at the Royal Conservatory of Music in The Hague.
Romano, Corrado
Rössner
Rosenblith, Eric 8
Concertmaster
Indianapolis Symphony Orch.
San Antonio Symphony Orch.
Teaching appointments
Faculty of the Hartt School
Faculty of Longy School of Music
Visiting Professor at the University of Kansas/Lawrence
Professor at the New England Conservatory
Rostal, Max (1905 – 1991) 9
Concertmaster
Philharmonic Orch. Oslo
Teaching appointments
at the Hochschule f. Musik Berlin
at the Guilhall School London
at the Bern Conservatoire
at the Cologne Conservatoire
taught members of the Amadeus Quartet
Schneeberger, Hansheinz (b 1926)
Concertmaster
NDR Symphonic Orch., Hamburg (1958 – 1961)
Teaching appointments
Biel Conservatoire
Bern Conservatoire
Music Academy Basel
Schwarz, Boris (1906 – 1983) 10
Straumann, Bruno
Stucki-Piraccini, Aida
Teaching appointment at the Winterthur Conservatoire
Anne-Sophie Mutter’s main teacher.
Stucki, Jürg
Swaap, Sam (b 1889)
Concermaster at the Residentie-Orchester, Den Haag
Szeryng, Henryk (1918 – 1988)
1st Prize at the Paris Conservatoire in 1937
Taught at the Music School of the University Mexico City
Temianka, Henri (1906 – 1992)
3rd Prize at the Wieniawski Competition in 1935
Leader of the BBC Scottish Orch.
First violinist of the Paganini Quartet
Conductor of the California Chamber Symphony
Thomán, Maria (1899 – 1948)
Totenberg, Roman (b 1911)
Teaching appointment in Boston, USA
Vollmer, Berta
Professor at Cologne
Weissmann, Diez (b 1900)
Wolfsthal, Josef (1899 – 1931)
Concertmaster at the Staatsoper Berlin
Professor at the Musikhochschule Berlin 11
Zilzer, Ibolyka
Mendelssohn Prize 1930/31
Notes:

Né à Odessa, Briselli a été emmené par Flesch à Philadelphie à l’âge de 10 ans. Là, il a été soutenu et finalement adopté par le fabricant Samuel Fels et sa femme. Fels est membre du conseil d’administration du Curtis Institue of Music, où Flesch enseigne de 1924 à 1928.
Goldberg était, à 20 ans, l’un des plus jeunes chefs de l’orchestre philharmonique de Berlin. Il démissionna en 1934, bien que Furtwängler ait fait tout son possible pour le persuader de rester. Goldberg a longtemps travaillé en duo avec Lili Kraus, puis avec Radu Lupu.
Selon Kreisler et Szigeti, Hassid était l’un des élèves les plus doués de Flesch et l’un des joueurs les plus talentueux du XXe siècle. Malheureusement, il est mort après une opération à l’âge de 27 ans. Ayant à l’esprit un violoniste célèbre à l’époque, Kreisler dit un jour à Flesch : « Un (mentionnant un violoniste contemporain de renommée mondiale) naît tous les 100 ans, un Hassid tous les 200 ans ».
Krasner n’était en fait pas un élève de Flesch mais le consultait pour maîtriser les problèmes techniques du concerto d’Alban Berg qu’il avait commandé et créé.
Kulenkampff n’était en fait pas un élève de Flesch mais le consultait de temps en temps. L’un des faits marquants de sa carrière fut l’exécution du Concerto de Schumann redécouvert en 1937. Il succède à Flesch au Conservatoire de Lucerne.
Pendant l’entre-deux-guerres, Moodie était considérée comme la première violoniste féminine. De nombreux compositeurs, comme Krenek et Pfitzner, lui ont dédié des concertos.
Flesch a comparé Parnes au jeune Kreisler.
Rosenblith est l’auteur d’une nouvelle traduction anglaise de « The Art of Violin Playing ».
Rostal était considéré comme le successeur de Carl Flesch en tant que professeur.
Boris Schwarz est également devenu l’un des principaux musicologues américains.
Wolfsthal est le plus jeune professeur de violon jamais nommé à la Hochschule für Musik de Berlin.

2.3 Some of the Musicians Flesch Performed with:

Alsen, Elsa 1
Andreae, Volkmar – conductor (1879 – 1962)
Baumgartner, Rudolf (b 1917)
Bauer, Harold – piano (1873 – 1951)
Becker, Hugo – cello (1863 – 1941)
Boult, Sir Adrian – conductor (1889 – 1983)
Casals, Pablo – cello (1876 – 1973)
Castro, Orobio de – cello
Chevillard, Camille – conductor (1859 – 1923)
Dinico, Demeter – cello
Eisner, Bruno – piano (1884 – 19??)
Enescu, George – violin (1881 – 1955) 2
Feuermann, Emanuel – cello (1902 – 1942)
Friedberg, Carl – piano (1872 – 1955) 1
Furtwängler, Wilhelm – conductor (1886 – 1954)
Gabrilowitsch, Ossip S. – piano (1878 – 1936)
Gérardy, Jean – cello (1877 – 1929)
Godowsky, Leopold – piano (1870 – 1938)
Goehr, W. – conductor
Grünfeld, Heinrich
Heifetz, Jascha – violin (1901 – 1987) 3
Hofmann, Joseph (1876 – 1957)
Hollmann, Josef (1852 – 1927)
Ivogün, Maria – singer
Kaufman, H. – piano
Kreisler, Fritz – violin (1875 – 1962) 1
Kreutzer, Leonid – piano (1884 – 1953)
Lamond, Frederick – piano (1868 – 1948)
Lamoureux, Charles – conductor (1834 – 1899)
Liachowsky, W. – piano
Marsick, Martin – violin (1848 – 1924)
Milstein, Nathan – violin (1904 – 1992) 3
Mengelberg, Willem – conductor (1871 – 1951)
Ney, Elly – piano (1868 – 1959) 1
Nikisch, Arthur – conductor (1855 – 1922)
Piatigorsky, Gregor – cello (1903 – 1976)
Pfitzner, Hans – piano (1869 – 1949)
Petri, Egon – piano (1881 – 1962)
Pugno, Raoul – piano (1852 – 1914)
Reger, Max – piano (1863 – 1916)
Richter, Hans – conductor (1843 – 1916)
Riebensahm, Erich – piano
Röntgen, Edvard – cello (1902 – 1969)
Röntgen, Joachim – violin (1906 – 1989)
Röntgen, Julius sen. (1855 – 1932)
Röntgen, Julius jun. (about 1881 – 1950)
Rostal, Max – violin
Ruhrseitz, K. – piano
Salmond, Felix – cello (1888 – 1952)
Sarasate, Pablo de (1844 – 1908)
Sargent, Sir Malcolm – conductor (1895 – 1967)
Schnabel, Arthur – piano (1882 – 1951)
Scholz, Wilhelm – piano
Schwarz, Rudolf – piano
Strasfogel, Ignaz – piano
Szell, George – conductor (1897 – 1970)
Szigeti, Joseph – violin (1892 – 1973)
Thibaud, Jacques – violin (1880 – 1953) 2
Vecht, van der – viola
Notes:

Kreisler, Friedberg, Alsen, Ney et Flesch ont figuré sur le même programme d’un concert de charité à bord d’un paquebot le 24 avril 1924.
Enescu, Thibaud et Flesch ont joué dans un concert à la mémoire de leur professeur Marsick en 1933.
Devant un public invité.

2.4 Instruments :

Flesch possédait au moins une douzaine d’instruments. Seuls certains d’entre eux sont énumérés ci-dessous. Il a dû vendre le strad Brancaccio 1725 en 1928 lorsqu’il a perdu tout son argent à la bourse de New York. L’instrument, acheté par Franz von Mendelssohn, banquier et violoniste amateur, a été détruit lors d’un raid aérien allié sur Berlin.

Violin by Storioni
Violin by Goffriller
Violin by Guadagnini
Violin by Pietro Guarneri
Brancaccio 1725 Strad

3 Chronology Carl Flesch


by
J. Sánchez-Penzo

1873, 9 oct. : Flesch est né à Wieselburg (Moson), en Hongrie. Son père, qui appartenait à une famille juive ancienne et renommée, était médecin militaire à Wieselburg.
1878 : A l’âge de 4 ans et 11 mois, il commence l’école.
1879 : Peu avant son 6ème anniversaire, il commence à recevoir des leçons de violon d’un sellier qui jouait de cet instrument chaque dimanche à l’église. Peu de temps après, le chef de la fanfare des pompiers lui donne des leçons de violon.
1883 : Sa mère l’emmène à Vienne, où il reçoit d’abord des leçons d’Adolf Back pendant 2 ans que Flesch considérera plus tard comme des années perdues.
1883, 31 décembre : première apparition publique à Wieselburg avec la « Fantaisie de Faust » d’Alard.
1885 : Il joue devant Josef Hellmesberger sen., à l’époque directeur du Conservatoire de Vienne. Son opinion sur le jeu de Flesch est plutôt décourageante. Jakob Grün est alors consulté. Il lui recommande de suivre la classe de Josef Maxintsak et promet de prendre Flesch dans sa propre classe un an plus tard.
1885 (automne) : Flesch entre dans la classe de Josef Maxintsak.
1886 (automne) : Flesch entre dans la classe de Jakob Grün.
1890 – 1894 : Il étudie au Conservatoire de Paris, où il termine avec le Grand Prix. Tout en étant dans la classe de Sauzay, il prend occasionnellement des leçons particulières avec Marsick, qui succède à Sauzay au conservatoire deux ans plus tard.
1895 : Premières apparitions à Vienne. Lors de deux concerts réussis et acclamés, il interprète des œuvres de Paganini, Bach, Saint-Säens et d’autres compositeurs.
1896 (automne) : Débuts réussis à Berlin avec un programme similaire à celui de Vienne. Suite aux 2 concerts berlinois, il obtient plusieurs engagements pour des apparitions à Halle, Leipzig, Budapest, Prague et Strassbourg.
1897 – 1902 : Professeur au Conservatoire de Bucarest et musicien à la cour de la reine Elisabeth de Roumanie (Carmen Sylva).
1902 – 1903 : Flesch retourne à Berlin.
1903 : Flesch est nommé professeur au Conservatoire d’Amsterdam et devient le successeur de l’élève de Joachim, Bram Eldering.
1903 – 1908 : Il enseigne à Amsterdam, où il continue à se développer en tant que pédagogue et soliste. Il crée un cycle de concerts présentant chronologiquement des œuvres pour violon seul du 17ème au 20ème siècle. Le cycle de concerts a lieu à Berlin en 1905.
1906 : Il épouse Bertha Josephus-Jitta, qui appartient à l’une des familles juives les plus distinguées des Pays-Bas à cette époque.
1908 : Flesch et sa famille déménagent à Berlin, où il donne des cours particuliers et forme un duo avec Arthur Schnabel. Plus tard, Jean Gérardy se joint à eux pour former un trio.
1914 : Pendant sa tournée américaine, Flesch se produit dans 25 villes des États-Unis et fait ses premiers enregistrements.
1914 : Gérardy quitte le trio et Hugo Becker lui succède. Jusqu’en 1921, les membres sont Flesch (violon), Becker (violoncelle) et Schnabel (piano). En 1921, Schnabel quitte le trio. Il est remplacé quelques années plus tard par Carl Friedberg.
1920 : Flesch fonde une société d’aide aux musiciens indigents sous le nom de « Hilfsbund für deutsche Musikpflege ».
1921 : 12 semaines de cours de maître à la Musikhochschule de Berlin.
1923 – 1924 : Tournée de concerts aux États-Unis.
1924 – 1928 : Il enseigne à l’Institut Curtis de Philadelphie, en tant que chef du département de violon, et donne des cours privés à Baden-Baden, en Allemagne.
1928 : Il est nommé à la Musikhochschule de Berlin, où il enseigne pendant les mois d’hiver. En été, il donne des cours particuliers et organise des stages, principalement à Baden-Baden. Ce sont ces derniers qui ont donné naissance à l’actuelle Flesch Akademie de Baden-Baden, destinée à perpétuer la tradition.
1930 : La famille Flesch adopte la nationalité allemande en conservant également la nationalité hongroise.
1934, 30 septembre : Flesch quitte la Musikhochschule de Berlin.
1935, 20 juin : les nazis privent Flesh et sa femme de la nationalité allemande. Peu de temps après, ils quittent l’Allemagne et émigrent à Londres.
1939, sept : Au tout début de la guerre, Flesch et sa femme vivent à Londres. Il obtient plusieurs engagements hollandais et reçoit la permission de partir en Hollande avec sa femme, où ils restent tous les deux.
1940, mai : L’Allemagne occupe les Pays-Bas. Les autorités d’occupation allemandes refusent à Flesch de retourner à Londres ou de quitter la Hollande.
1942 : Géza von Kresz et Ernst von Dohnanyi ainsi que le gouvernement hongrois aident Flesch et sa famille à déménager de La Haye à Budapest.
1943, avril : Flesch et sa femme arrivent à Lucerne, en Suisse, où il s’est vu offrir un poste de professeur grâce aux bons offices du chef d’orchestre Ernest Ansermet. Quelques jours plus tard, il commence à donner des cours de maître au Conservatoire.
15 novembre 1944 : Flesch meurt à Lucerne, en Suisse.

Deux des livres de Flesch ont été publiés il y a quelque temps et sont maintenant disponibles :
L’édition originale (allemande) de Violin Fingering : its Theory and Practice publiée – pour la première fois – et enrichie d’une introduction complète concernant les dernières années de Flesch (1928 – 1944) par le Prof. Dr Kathinka Rebling, musicologue et pédagogue du violon de Berlin, en 1995.
Cet ouvrage peut être considéré comme un dictionnaire de toutes les situations de doigté. Il est tout à fait étonnant et admirable que Flesch ait pu compiler autant d’exemples de toute la littérature pour violon malgré ses autres activités de soliste et de pédagogue exceptionnel.
Éditeur : Peter Lang, Francfort/Main. ISBN : 3-631-46281-6.

Une retraduction en anglais moderne de The Art of Violin Playing, Book One par le professeur Eric Rosenblith, ancien élève de Flesch et maintenant professeur au New England Conservatory, en mars 2000. Cette nouvelle édition rééditée et retraduite, avec un avant-propos d’Anne-Sophie Mutter, est basée sur la deuxième édition allemande de 1929, qui comprenait un certain nombre de nouveaux éléments et de révisions (par Flesch lui-même) non ajoutés à l’édition anglaise de 1939. Il est vraiment remarquable de constater à quel point la pensée de Flesch est toujours d’actualité plus de 75 ans après sa première publication. Malgré les coûts que sa production a entraînés, les éditeurs ont estimé qu’il valait la peine de publier une nouvelle traduction afin que la compréhension de la sagesse et des concepts contenus dans le livre de Carl Flesch ne soit plus entravée par des maniérismes et des expressions linguistiques plutôt archaïques.
Éditeur : Carl Fischer, New York. ISBN 0-8258-2822-8.

Etüden-Sammlung für Violine
Engl.: Studies and Exercises for Violin
Wilhelm Hansen, Copenhagen – Leipzig, 1921
Die Kunst des Violinspiels
Engl.: The Art of Violin Playing
Ries & Erler, Berlin, 1923/1928
Engl. edition: Carl Fischer, Boston/Mass., 1924-1930 2
Engl. re-issue: Carl Fischer, Inc., New York, 20003
Ital. edition: Curci, A. Milan, 1953
Pol. edition: Krakow, 1964
Russ. edition: (Vol. I) K. Fortunatow, Moscow, 1964

Das Scalensystem 4
Engl.: Scale System
Ries & Erler, Berlin, 1926
Engl. edition: Boston/Mass. 1924-1930
Ital. edition:Milan 1953
Pol. edition: Krakow, 1964

Das Klangproblem im Geigenspiel
Engl.: Problems of Tone Production in Violin Playing
Ries & Erler, Berlin, 1931
Re-issue: Peters, Leipzig – Berlin 1934?
Engl. edition: Carl Fischer, New York, 1934 5

Die Hohe Schule des Fingersatzes
Engl.:Violin Fingering: its Theory and Practice
Original Manuscript, 1943
Ital. edition: Milan, 1960
Engl. edition: New York, 1966
Germ. edition: Peter Lang,
Frankfurt am Main – Berlin – Bern – New York – Paris – Wien, 1995 6

Erinnerungen eines Geigers
Engl.:The Memoirs of Carl Flesch
Atlantis Verlag, Zürich, 1960/1961
Engl. edition: Rockliff, London 1957
reprinted by Da Capo Press, New York, 1979

Einzel- oder Klassen-Unterricht
Engl.:Individual or Classroom Teching?
Article appeared in the 51st yearly report of the Musikhochschule Berlin 7
Berlin, 1929
Wie soll man üben?
Engl.:How should you practice?
Article appeared in: ‘Der fortschrittliche Geigenlehrer’
Publisher: W. Blobel, Bonn.
Les six sonates pour Violon seul de J.S. Bach
Engl.:On the Bach solo sonatas and partitas
Lecture given at the Victoria Hall, Geneva, on 10 June 1944
Published in Flesch, C. F.: « And do you also play the violin?
Meisterweisen
Leipzig, 1931
Sinnsprüche
Zürich, 1934
Zeitgenössisches Studienmaterial für die Geige
Article appeared in: ‘Die Musik’
Berlin, Febr. 1939
Escape in Iowa
Article appeared in: ‘Die Vossische Zeitung’ of 8 May 1926
Notes:

Interleaved with a Dutch translation by A. J. Zijderlaan
English text by Frederick H. Martens.
English text by Eric Rosenblith.
Transcripted for viola, cello and doublebass and published by Ries & Erler, Berlin in the first half of the 1990s. The viola transcription was made by M. Rostal.
English text by Gustav Saenger.
Published and enhanced with a comprehensive introduction concerning Flesch’s last years by Kathinka Rebling.
Official name: ’51. Jahresbericht der Staatlichen Akademischen Hochschule für Musik in Berlin’
4.2 Musical Works Edited or Transcripted by Flesch:
Bach, J. S.: Solo Sonatas and Partitas for Violin (BWV 1001 – 1006)
Beethoven, L. v.: Violin Concerto in D major, op. 61 (with Flesch Cadenzas)
Beethoven, L. v.: Romance vln. & orch. in G major op. 40
Beethoven, L. v.: Romance vln. & orch. in F major op. 50
Brahms, J.: Violin Sonatas Op. 78, 100, 108 (Schnabel/Flesch)
Grieg, E.: Norwegian Dance Op.35 No.2 arr. for violin and piano by Flesch
Haendel, G. F.:
Sechs Arien von G. Fr. Händel für Violine mit Klavierbegleitung
herausgegeben von Carl Flesch
Klavierbegleitung von Bruno Eisner
Verlag von Ries & Erler – Berlin
Gebet (Prayer)
« Verleih uns Herr zu schirmen uns heut vor aller Sünd »
from the « Dettingen Te Deum »
Pastorale
« Am klaren Bach im stillen Tal klagt der Hirt »
from « Solomon »
Lamento
« Wer ruft die Seel’ zurück vom Tod »
from « Esther »
Jubal’s Harf
« O, hätt’ ich Jubal’s Harf’und Mirjam’s süßen Ton »
from « Josua »
Aria
« Es weidet seine Herde, ein guter Hirte »
from « Messiah »
Marsch
« Hier perlt der Nektar schäumend »
from « Choice of Hercules »
Haydn, J.: Violin Concerto No. 1 in C major (with Flesch Cadenzas)
Kreutzer, R.: 42 Etüden
Lotti, A.: « Arminto » Pur dicesti arr. as « Aria in A » by Flesch
Mendelssohn, F.: Violin Concerto in E minor, op. 64
Mozart, W. A.: Violin Concerto in G major, (K 216) (with Flesch Cadenzas)
Mozart, W. A.: Violin-Sonatas (Flesch/Schnabel)
Nardini, P.: Violin Sonata in D major
Paganini, N: 24 Caprices, op. 1,
Paganini, N: Violin Concerto No. 1 in D major op. 6, (with Flesch Cadenzas)
Reger, M.: Violin Sonata C minor Op. 139 Largo
Sinding, C.: Suite in A minor, op 10
Tchaikovsky, P.: Violin Concerto in D major op. 35 (with Flesch Cadenza)
Tchaikovsky, P.: Souvenir d’un lieu cher, op. 42, No.2, Scherzo (Vln. & piano)
Tchaikovsky, P.: Souvenir d’un lieu cher, op. 42, no.3, Melodie (Vln. & piano)
Titl, A. E.: Serenade arr. by C. Flesch
Most of the list of musical works written and edited by Flesch was compiled by Cheniston K Roland, Violin Historian of Liverpool.

5 Recordings Carl Flesch


by
J. Sánchez-Penzo
The data for the sections 5.1 and 5.2 was compiled by Cheniston K. Roland, Violin Historian of Liverpool.

5.1 Discography

Une introduction à la discographie de Carl Flesch par Cheniston K. Roland

Nous avons la chance que de tous les grands pédagogues du violon qui ont enregistré, le plus grand héritage dont nous ayons hérité soit celui de Carl Flesch.

Il est peut-être encore plus heureux pour nous que ses années d’enregistrement (1905 – 1936) se prolongent dans le processus électrique.

C’est en effet une chance historique quand on sait que nous n’avons que deux faces d’un 78 tours enregistré par Leopold Auer à l’âge avancé de 75 ans. L’enregistrement d’Auer de 1927 n’a jamais été commercialisé, ayant été réalisé comme cadeau pour ses élèves à l’occasion de son anniversaire.

Carl Flesch a réalisé ses premiers enregistrements pour la société Odeon d’Amsterdam en 1905. Pour ces enregistrements, il n’utilisait pas son propre violon. Dans son livre « The Memories of Carl Flesch », publié pour la première fois en 1957, il déclare, en parlant de cette séance d’enregistrement, qu’il a utilisé un violon Stroh avec une corne en métal.

En 1914, Flesch a été engagé par Thomas Edison pour enregistrer cinq disques sur le procédé avancé Edison Diamond Disc. Malheureusement, après que Flesch ait joué ce qu’il pensait être les titres qu’il aimerait enregistrer lui-même, Edison avait d’autres idées. Edison a choisi les morceaux à enregistrer sur la base de ce qui serait probablement les enregistrements les plus réussis commercialement, à savoir ceux qui seraient de gros vendeurs. Cependant, Flesch réussit à enregistrer un morceau de musique qu’il avait initialement prévu. Il s’avère que l’un des morceaux préférés d’Edison est l' »Ave Maria » de Schubert. Au cours de leurs conversations, Flesch avait découvert qu’Edison ne supportait pas les octaves en raison de sa mauvaise audition – le morceau a donc été enregistré sans les octaves. Carl Flesch devait enregistrer 40 autres faces pendant son association avec la société Edison.
Lorsque la société a fait faillite, les disques de Flesch ont disparu du marché, en raison du fait qu’ils étaient fabriqués spécifiquement pour être lus sur le gramophone Edison Diamond Disc, qui a également disparu progressivement lorsque la fabrication a cessé. Nous devons maintenant compter sur des collections privées pour fournir des copies des enregistrements de Flesch lors de la réalisation de nouvelles compilations.

En 1914, Flesch a été engagé par Thomas Edison pour enregistrer cinq disques sur le procédé avancé Edison Diamond Disc. Malheureusement, après que Flesch ait joué ce qu’il pensait être les titres qu’il aimerait enregistrer lui-même, Edison avait d’autres idées. Edison a choisi les morceaux à enregistrer sur la base de ce qui serait probablement les enregistrements les plus réussis commercialement, à savoir ceux qui seraient de gros vendeurs. Cependant, Flesch réussit à enregistrer un morceau de musique qu’il avait initialement prévu. Il s’avère que l’un des morceaux préférés d’Edison est l' »Ave Maria » de Schubert. Au cours de leurs conversations, Flesch avait découvert qu’Edison ne supportait pas les octaves en raison de sa mauvaise audition – le morceau a donc été enregistré sans les octaves. Carl Flesch devait enregistrer 40 autres faces pendant son association avec la société Edison. Lorsque la société a fait faillite, les disques de Flesch ont disparu du marché, en raison du fait qu’ils étaient fabriqués spécifiquement pour être lus sur le gramophone Edison Diamond Disc, qui a également disparu progressivement lorsque la fabrication a cessé. Aujourd’hui, nous devons compter sur les collections privées pour fournir des copies des enregistrements de Flesch lors de la réalisation de nouvelles compilations.

Au début des enregistrements sur gramophone, la longueur de la musique était limitée par le temps. La musique devait durer environ 2 à 2,5 minutes (10 pouces) et 3,5 à 4,0 minutes (12 pouces). Lorsque le disque double face de 12 pouces est apparu sur le marché vers 1916, les artistes ont pu enregistrer des œuvres plus longues. C’est ainsi que sont nés les enregistrements de concertos. Le premier enregistrement complet d’un concerto, le Concerto pour violon en sol K218 de Mozart, joué par Jelly D’Aranyi, a été publié par la Vocalian Company en 1924.

Hélas, avec Carl Flesch, nous n’avons pas d’enregistrement commercial d’un concerto pour violon majeur autre que le Double de Bach avec Joseph Szigeti. Nous avons cependant les sonates pour violon de Mozart et de Haendel enregistrées en 1936 à Paris, qui sont parmi les meilleurs exemples que nous ayons du jeu de Flesch. Mon enregistrement préféré de Carl Flesch est celui de 1929 de la Marche de Haendel, que je considère comme l’une des interprétations les plus parfaites disponibles sur disque.

Les enregistrements de Carl Flesch sont apparus sur de nombreux microsillons et CD. Il est intéressant de noter que les enregistrements de Flesch ont été constamment réédités sous une forme ou une autre, principalement en Russie et au Japon où, dans ces deux pays, il est resté très populaire auprès des amateurs de violon.

Mais la réédition la plus importante à ce jour est peut-être le coffret de trois CD de Symposium Records (1987) « CARL FLESCH HISTORICAL RECORDINGS 1905 – 1936 ». Ces CD contiennent de nombreux enregistrements de la collection Raymond Glaspole avec du matériel supplémentaire et les enregistrements privés de son père fournis par Carl F Flesch. Cheniston K Roland (historien du violon) a fourni des conseils et des encouragements. Le livret inclus avec cet ensemble de CD contient une préface de Sir Yehudi Menuhin. Le livret contient également des contributions de nombreux élèves exceptionnels de Carl Flesch. Les détails de ces CD sont indiqués à la fin de la discographie.

Les enregistrements en direct répertoriés vers 1936 doivent être considérés comme un bonus, la qualité du son n’ayant pas d’importance. Si un collectionneur de violons entreprenant n’avait pas eu l’idée de réaliser ces enregistrements, le monde du violon aurait été privé de l’écoute du concerto de Carl Flesch. Il y a tant de violonistes du passé qui n’ont pu enregistrer que de courtes pièces pour le gramophone. Dans ses enregistrements, il est clair que nous entendons un maître démontrer la véritable architecture d’une grande interprétation de concerto. Avec l’évolution des styles, les performances de ce type se sont progressivement estompées et on les entend rarement sur les scènes de concert. Le fait que de nombreux élèves de Flesch ont progressivement rejoint les grands conservatoires célestes où l’on espère qu’ils continuent à jouer selon les principes de leur grand pédagogue Carl Flesch y contribue.

Composer/Work Accompanied/Label
Anonymus
The Foggy, foggy dew American folksong
H. Kaufman pf
Edison Diamond Disc 82327
Bach, Johann Sebastian (1685 – 1750)
Concerto in D minor for 2 violins BWV 1043
J. Szigeti vln
Orchestra con’d W Goehr
LX659/60
rec. 30/8/1937
Bach, Johann Sebastian (1685 – 1750)
Partita No. 1 in B minor for solo vln BWV 1OO2
Sarabande (5th mvt)

Odeon RX67780
Bohm, Carl (1844 – 1920)
6 Pieces, Op. 314 for vln & pf
No. 2. Cavatina in D
with piano
Edison Diamond Disc 82348
Brandl, Johannes (1760 – 1837)
Der Liebe Augustin (The old refrain)
Du alter Stefansturm
arr. vln & pf by Kreisler
Liachowsky pf
Edison Diamond Disc 82321
rec. 1924
Dawes, Charles Gates (1865 – ?)
Melody in A (1912) vln & pf
with piano
Edison Diamond Disc 82346
rec. 1926
Dobroven, Issay Alexandrovich (1894 – 1953)
Hebrew Melody vln & pf
Ignanz Strasfogle piano
HMV EJ438
rec. 1929
Dvorák, Antonín (1841 – 1904)
8 Slavonic Dances, Op. 46
Slavonic dance No.2 in E
arr. by Kreisler
with K. Ruhrseitz pf
Edison Diamond Disc 80878
Dvorák, Antonín (1841 – 1904)
8 Slavonic Dances, Op. 46
Slavonic dance No.7 in C
arr. vln & pf
W. Liachowsky
Edison Diamond Disc 82311
rec 1924
Ernst, Heinrich Wilhelm (1814 – 1865)
Elegie in C, Op. 10 vln & pf
with piano
Edison Diamond Disc 82348
Falla, Manuel de (1876 – 1946)
7 Canciones populares españolas (1914)
No.1: El paño moruno
arr. vln & pf by Kochanski
with piano
Edison Diamond Disc 80894
Falla, Manuel de (1876 – 1946)
7 Canciones populares españolas (1914)
No.4: Jota
arr. vln & pf by Kochanski
with piano
HMV EW68
Falla, Manuel de (1876 – 1946)
7 Canciones populares españolas (1914)
No.4: Jota
arr. vln & pf by Kochanski
with piano
Edison Diamond Disc 80894
Falla, Manuel de (1876 – 1946)
7 Canciones populares españolas (1914)
No.4: Jota
arr. vln & pf by Kochanski
with Ignaz Strasfogl pf
Jap Victor JE 18
rec. 1929
Faure, Gabriel (1845 – 1924)
Berceuse, Op. 16
vln & pf arr. by Kochanski
with piano
Polydor (68059 rec 1/4/24)) 65983
Faure, Gabriel (1845 – 1924)
Berceuse, Op. 16
vln & pf arr. by Kochanski
with piano
HMV EW68
Fiorillo, Federigo (1755 – after 1822)
36 Étude – Caprices, Op. 3 solo vln
Caprice No.28, in D
arr. vln & pf by Randegger
with W. Liachowsky pf
Edison Diamond Disc 82313
Franck, César (1822 -1890)
Panis angelicus (1872)
arr. vln & orch.
with P. De Haan-Manilarges & orch.
Odeon 30263
(rec 30/1/24)
Gärtner, Eduard (1862-1918)
Aus Wien
arr. vln & pf by Kreisler
with H. Kaufman pf
Edison Diamond Disc 82330
rec. 1924
Grieg, Edvard (1843 – 1907)
4 Norwegian Dances, Op. 35
No.2: Norwegian dance in A
arr. vln & pf by Flesch
with K. Ruhrseitz pf
Edison Diamond Disc 82349
Grieg, Edvard (1843 – 1907)
4 Norwegian Dances, Op. 35
No.2: Norwegian dance in A

arr. vln & pf by Flesch

Polydor 62471, 67532
Grieg, Edvard (1843 – 1907)
4 Norwegian Dances, Op. 35
No.2: Norwegian dance in A
arr. vln & pf by Flesch
with R. Bauman pf
Edison Diamond Disc 80889
Händel, Georg Friedrich (1685 – 1759)
From the « Choice of Hercules »
Air: « There the brisk, sparkling nectar drain »
arr. vln & pf as « March » by Flesch
with Ignaz Strasfogl pf
HMV EW67 (rec 1929)
Händel, Georg Friedrich (1685 – 1759)
From the oratorio « Solomon »
Air: « Beneath the vine »
arr. vln & pf as « Pastorale » by Flesch
with R.Bauman pf
Edison Diamond 80893
(rec, 21/3/1928)
Händel, Georg Friedrich (1685 – 1759)
Violin Sonata No.13 in D major vln & pf by
Allegro (2nd mvt)
with piano
Odeon RX67782
Händel, Georg Friedrich (1685 – 1759)
Violin Sonata No.5 in A major vln & pf
with F Dyck pf
Polydor 67178?
(90006 rec 25&26/11/36)
Händel, Georg Friedrich (1685 – 1759)
From the « Dettingen Te Deum »
No. 17: « Gebet »
arr. as « Gebet » (Prayer) vln & pf by Flesch
with R. Bauman pf
Edison Diamond Disc 80889
Händel, Georg Friedrich (1685 – 1759)
From the « Dettingen Te Deum »
No. 17: « Gebet »
arr. as « Gebet » (Prayer) vln & pf by Flesch
with Ignaz Strasfogl pf
HMV EW67 (rec 1929)
Heuberger, Richard (1850-1914)
Der Opernball, Op. 40
Im chambre separee
arr. vln & pf as « Midnight bells » by Kreisler
with H. Kaufman pf
Edison Diamond Disc 82330
rec. 1924
Hubay, Jenö (1858 – 1937)
Scènes de la Csárda vln & pf
No. 3: Hejre Kati, Op. 32
with R. Bauman pf
Edison Diamond Disc 47001
(rec 24/3/28 Electric)
Kreisler, Fritz (1875 – 1962)
Rondino on a theme by Beethoven vln & pf
with K.Ruhrseitz
Edison Diamond Disc 80865
rec. 1926
Kreisler, Fritz (1875 – 1962)
Rondino on a theme by Beethoven vln & pf
with piano
Polydor 65984, 68058
Lotti, Antonio (1666 – 1740)
Arminto – pasticcio
Pur dicesti
arr. by Flesch as « Aria in A »
with R. Bauman pf
Edison Diamond Disc 80893
rec. 1926
Lotti, Antonio (1666 – 1740)
Arminto – pasticcio
Pur dicesti
arr. by Flesch as « Aria in A »
with R. Bauman pf
Polydor 65983, 68057
Lotti, Antonio (1666 – 1740)
Arminto – pasticcio
Pur dicesti
arr. by Flesch as « Aria in A »
with R. Bauman pf
Odeon RX67780
Martini, G. B. (1706 – 1784)
Sonata, in F Op. 2 /12
Gavotte
arr. by Burmester
with piano
Odeon RX67787
Mendelssohn Bartholdy, Felix (1809 – 1847)
Songs without words, Op. 62
No. 25 in G « May breezes »
arr. by Kreisler
with W. Liachowsky pf
Edison Diamond Disc 82321
rec 1924
Mozart, Wolfgang Aamadeus (1756 – 1791)
Violin Sonata in B flat, KV 378, vln & pf
with F. Dyck pf
Polydor 67179/80,
90004/5
Paganini, Niccoló (1782 – 1840)
Caprices, Op. 1, solo vln
Caprice No.20 in B flat
with piano
HMV EJ438
Pierné, Gabriel (1863 – 1937)
Serenade in A, Op. 7
arr. vln & pf
with piano
Odeon 2060, 30383,
S004X, RX67778
Rubinstein, Anton Gregoryevich (1829 – 1894)
Soirees de Saint-Pétersbourg, Op. 44
No.1: Romance in E flat
arr. vln & pf
with piano
Edison Diamond Disc 82346
rec. 1926
Sarasate, Pablo de (1844 – 1908)
Danzas españolas, Op. 21
No.1: « Malagueña »
with H. Kaufman pf
Edison Diamond Disc 82327
(rec 1/4/24)
Schubert, Franz (1797 – 1828)
Gesänge
No.6: Ave Maria, D 839
arr. vln & pf by Wilhelmj
with piano
Edison Diamond Disc 82063
Schumann, Robert (1810 – 1856)
Kinderszenen, Op. 15 pf
No. 7: Träumerei
arr. vln & pf
with piano
Odeon 2060,30383,
8004X,RX67779
Smetana, Bedrich (1824 – 1884)
From my Homeland
No. 2: Andantino
K Ruhrseit piano
Edison Diamond Disc 80865
rec. 1926
Tartini, Giuseppe (1692 – 1770)
Violin Sonatas, Op. 1
Sonata No.10 in g: « Didone abbandonata »
Largo (3rd mvt)
with piano
Odeon 8005X, RX67787
Tartini, Giuseppe (1692 – 1770)
Violin Sonata in g minor « Devil’s Trill »
Larghetto affettuoso (1st mvt)
with piano
Odeon 8006X,
(RX67792 rec 1905)
Tchaikovsky, Pjotr I. (1840 – 1893)
Violin Concerto in D, Op. 35
Canzonetta (2nd mvt)
with piano
Edison Diamond Disc 80878
(rec 20/11/26)
Tchaikovsky, Peter (1840 – 1893)
Serenade mélancolique in b flat, Op. 26
arr. vln & pf by Wilhelmj
with piano
Polydor 65984, 68060
Tenaglia , Antonio Francesco (1650-?)
Have pity, sweet eyes
arr. as « Aria in F’ by F. Ries
with piano
Odeon 8006X
(RX6779 rec 1905)
Titl, Anton Emil (1809-1882)
Serenade
arr. vln & pf by Flesch
with W. Liachowsky pf
Edison Diamond Disc 82313
Vieuxtemps, Henri (1820 – 1881)
Morceaux de salon, Op. 22, vln & pf
No 3: Rêverie
with R. Bauman pf
Edison Diamond Disc 47001
(rec 23/3/28 electric)
Vieuxtemps, Henri (1820 – 1881)
Salonstücke, Op. 32, vln & pf
No.2: Rondino
with H. Samuels pf
Edison Diamond Disc 82072 (rec 9/4/1914)
Weber, Carl Maria (1786 – 1826)
Violin Sonatas, Op. 10
Violin Sonata No.1 in F:
Romanze (2nd mvt)
arr. as « Larghetto » by Kreisler
with W. Liachowsky pf
Edison Diamond Disc 82311
rec. 1924
Weber, Carl Maria (1786 – 1826)
Violin Sonatas, Op. 10
Violin Sonata No.1 in F:
Romanze (2nd mvt)
arr. as « Larghetto » by Kreisler
with piano
Polydor 62471, 67531
Wieniawski, Henri (1835 – 1880)
Légende, Op 17
with K. Ruhrseitz pf
Edison Diamond Disc 82349
Wieniawski, Henri (1835 – 1880)
Mazurkas, Op. 19
No.2 in D: « Dudziarz »
with H. Samuels pf
Edison Diamond Disc 82072
(rec 7/4/1914)
Wieniawski, Henri (1835 – 1880)
Mazurkas, Op. 19
No.2 in D: « Dudziarz »
with piano
Odeon 30382,
8005X, RX67788
Copyright Cheniston K Roland (Violin Historian) 1999

5.2 Non Commercial Off The Air Recordings

Composer/Work Accompanied/Rec. Date
Beethoven, Ludwig v. (1770 – 1827)
Violin Concert in D major op 66
Lucern Orchestra
Conducted P Klezki
c. 1943
Brahms, Johannes (1833 – 1897)
Violin Concerto in D major op 77
Rotterdam Philharmonic Orchestra
Conducted E Flipse
17th February 1939
Flesch, Carl (1873 – 1944)

Talk given in French during the interval of the Beethoven Violin Concerto

c. 1943
Saint-Saëns, Camille (1835 – 1921)
Havanaise op 83
Scottish Sympnony Orchestra
Conducted G Szell
c. 1937
Suk, Josef (1874 – 1935)
Fantasie in G minor op 24
Scottish Sympnony Orchestra
Conducted G Szell
c. 1937
Copyright Cheniston K Roland (Violin Historian) 1999

5.3 CD Set: Carl Flesch Historical Recordings 1905 – 1936

Carl Flesch Historical Recordings 1905-1936
Symposium Records 1032/3/4.
A Track Title
1 – 11 Beethoven: Violin Concerto in D major Opus 61
12 – 14 Mozart: Violin Sonata No. 10 in B flat major KV 378
B Track Title
1 – 4 Brahms: Violin Concerto in D major Opus 77 (commencing at bar 111)
5 Suk: Fantasie for Violin and Orchestra in G minor Opus 24
6 Saint-Saens: Havanaise Opus 83
C Track Title
1 Tenaglia, arr. Ries: Aria in F minor: « Begl’occhi mercé! »
2 Tartini: Sonata in G minor: »The Devil’s Trill », 1st mov.
3 Fiorillo, arr. Randegger: Caprice No. 28 in D major
4 Wieniawski: Mazurkas, OP. 19:No. 2, Dudziarz
5 Vieuxtemps: Salonstücke, Op. 32: No. 2, Rondino
6 Tchaikovsky: Concerto in D major, Op. 35: 2nd mov.
7 Ernst: Élegie in C minor, OP. 10
8 Hubay: Scénes de la Csárda, Op. 32: No. 4, Hejre Kati
9 Vieuxtemps: Morceaux de Salon, Op. 22: No. 3, Réverie
10 Sarasate: Danzas Españolas, Op. 21: NO. 1, Malagueña
11 Fauré: Berceuse, Op. 16
12 Anonymous, arr. Alexander: The foggy, foggy dew
13 Händel, arr. Flesch: Solomon: « Beneath the vine » (« Pastorale »)
14 Händel, arr. Flesch: Dettingen Te Deum: « Verlieh uns Herr, zu schirmen … » (« Prayer »)
15 Händel, arr. Flesch: The Choice of Hercules: « There the brisk, sparkling nectar drain » (« March »)
16 Paganini: Caprice in B flat, Op. 1, No. 20
17 Speech

5.4 CD Set: La Storia Discografica del Violino

La Storia Discografica del Violino 1 – La Scuola Ungherese Libro I: Joachim/Auer/Hubay/Flesch
Recordings made from 1903 to 1936
Istituto Discografico Italiano – IDIS 276
Track Title
… …
10 Haendel: 10. sonata op. 1, n. 14 in La maggiore, Adagio – Allegro – Largo – Allegro
Felix Dyck, pianoforte
11 Haendel: Preghiera
Ignaz Strasfogel, pianoforte
12 Haendel: Marcia
Ignaz Strasfogel, pianoforte
13 Paganini: Capriccio n. 20 in Re maggiore
Ignaz Strasfogel, pianoforte
14 Fauré: Berceuse, Op. 16
Ignaz Strasfogel, pianoforte