Musiciens

Henri Marteau (2)

Peut-être aurez-vous été décontenancés par l’interprétation de Bach par Marteau (message précédent). Vous ne pourrez que l’être plus encore à l’écoute de cette autre enregistrement qui nous permet d’entendre un jeu très éloigné, sans doute plus en phase avec la sensibilité profonde de Marteau.

Marteau – Brahms n…

A ce titre, le jugement de Carl Flesch est révélateur. Il compare Marteau aux cas de Joachim et Ysaye – rien que ça – qu’il fallait avoir entendu au sommet de leur art. Cependant, alors que Flesch estime que les grandes figures des écoles allemande et belge avaient un peu perdu de leur superbe avec l’âge, la raison semble toute autre dans le cas de Marteau. Flesch date son déclin à « à peu près 1908 », c’est à dire l’année exacte où Marteau et lui-même s’installent à Berlin (alors que Flesch note malicieusement qu’il s’agit du second mariage de Marteau)…

Avant de préciser l’analyse de Flesch, il convient d’indiquer que cette Danse hongroise, dans laquelle vous auriez pu deviner la fougue de la jeunesse, par opposition à la rigueur du Bach de 1913, est interprétée par un homme en réalité plus âgé (55 ans en 1929)…

Revenons donc à l’analyse de Carl Flesch pour qui le charme français de Marteau, plein de « joie de vivre », rodé à toutes les subtilités d’archet de cette fameuse alliance franco-belge (Léonard, puis Garcin furent ses professeurs), fut vite tari par l’influence néfaste, car forcée, de l’école allemande (par la personne de Andreas Moser, le biographe de Joachim).

On constate donc que Marteau s’est remis des conseils catastrophiques de Moser (obsolètes et inadaptés à sa personnalité, un reproche régulier de Flesch aux professeur), lorsqu’il enregistre cette pièce de Brahms. Il a alors pris la nationalité suédoise, et avait sans doute pu prendre un certain recul avec l’école allemande, peut-être aidé par l’hostilité croissante de ses collègues berlinois, nourrie par le nationalisme (celui-là que refuse Flesch, et à laquelle sera également confrontée Ginette Neveu), et par une dangereuse accusation d’espionnage.

Je vous propose d’écouter Carl Flesch dans un « répertoire » inhabituel, nous révélant sa vision humaniste de paix et d’amitié entre les peuples

Powered by eSnips.com

UPDATE! : Conférence et concerts sur Henri Marteau – Festival des Musicades, Lyon, septembre 2008 : http://www.musicades.com/

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *