Jacques Thibaud, Denise Soriano, Michèle Auclair, Jeanne Gautier, Devy Erlih, Lola Bobesco… : le label Green Door a réussi en quelques années à construire un catalogue exceptionnel. Je l’avais découvert au Japon il y a quelques années, et acheté quelques perles, à commencer par un disque consacré à Denise Soriano (sonates de Fauré et Hahn), aujourd’hui rejoint par un album dédié à Mozart.
Vous pouvez écouter la sonate en si bémol sur Gallica, un enregistrement magnifique, dont l’excellente prise de son permet d’apprécier l’expressivité de Denise Soriano. Mais le plus intéressant dans ce disque est sans doute le concerto en sol dirigé par Jules Boucherit, maître et (futur) mari de D.S. Jules Boucherit était particulièrement réputé pour son interprétation de Mozart, et avait lui-même enregistré un mouvement du 5e concerto, en 1906, accompagné au piano par Diémer (réédité chez Symposium [1349] et … Green Door). La collaboration entre le maître et l’élève dans Mozart donne donc un document exceptionnel.
Voici quelques uns des disques les plus remarquables publiés par Green Door :
Denise Soriano et Magda Tagliaferro dans Fauré et Hahn
Enregistrements rares : Curti, Chemet, Gautier, Champeil, Candela, Charmy, Bénédetti, Astruc, Soriano, Merckel, Boucherit, Cantrelle, Bouillon
Enregistrements de Devy Erlih
Enregistrements de Michèle Auclair
Jeanne Gautier
Trio Pasquier